Vendredi 14 juin : Face à la casse sociale, une riposte globale !
Face à la casse sociale dans le commerce et les services, il faut une riposte globale et exiger le remboursement immédiat des sommes versées par l’Etat, quelques soient les formes (CICE, niches fiscales, exonérations de cotisations sociales…).
Tous les groupes du commerce et des services bénéfcient également de reversements d’aides publiques qui ne sont utilisées qu’à des fins d’optimisation financière, pour engraisser leurs actionnaires, au détriment de l’emploi des salarié.e.s.
En effet, les groupes tels que Carrefour, Casino et Auchan, pour ne citer que ces trois- là, ont bénéficié de 522 millions d’euros d’aides publiques en 2018. En parallèle, ces trois groupes ont licencié ou transféré plus 7 000 salarié.e.s la même année.
D’autres groupes de la grande distribution sont concernés par des restructurations, tels que Métro, Cora, Match, Leader-Price, Intermarché, etc., avec des fermetures de magasins ou des cessions d’activités.
Cette boucherie sociale ne se limite pas à la grande distribution. Par exemple: le commerce de gros, l’habillement et le bricolage, avec Castorama, subissent le même sort.
Dans la continuité des actions menées dans nos secteurs depuis des mois, la Fédération CGT Commerce, Distribution et Services appelle à la grève et à un rassemblement massif des salarié.e.s lors de l’Assemblée Générale des actionnaires de Carrefour le :
Vendredi 14 juin 2019 à 9h30
Au Dock Pullman
(87, avenue des Magasins Généraux –
Bâtiment 137 – 93300 Aubervilliers)
Il ne tient qu’à chacun.e de nous de faire reculer ce patronat en se mettant en grève ce jour-là et en participant massivement au rassemblement, afin d’exiger :
• une nouvelle répartition des richesses,
• le remboursement immédiat des sommes versées par l’Etat, quelques soient leurs formes (CICE, niches fiscales, exonérations de cotisations sociales…),
• l’arrêt de tous les plans sociaux dans nos secteurs.
C’est tou.te.s ensemble que nous pouvons gagner afin de vivre décemment de notre travail !
Signez et faites signer notre pétition en ligne pour exiger le remboursement de l’argent public : http://chng.it/HW7j29xpjN