Alerte sur la pénurie de recrutement des Inspecteurs du Travail en Seine-Saint-Denis
Camarades,
Les agent.e.s de l’inspection du travail de la DIRECCTE 93, soutenus par leurs syndicats CGT, SUD et FSU, ont entamé un mouvement collectif visant à dénoncer la pénurie des recrutements qui se traduit dans notre département par l’absence d’inspecteur/trice du travail titulaire pour environ 20% des sections d’inspection, soit plus de 100 000 travailleurs/euses.
Au lieu de procéder aux recrutements qui s’imposent, la direction du ministère du travail enjoint depuis plusieurs années aux agent.e.s de prendre la charge d’un second, voire d’un troisième secteur de contrôle en « intérim », et les invite à traiter quasi exclusivement sur ces secteurs laissés en déshérence les demandes patronales d’autorisation de licenciement des représentant e s du personnel.
Face à cette situation inadmissible, les agent.e.s ont décidé de renvoyer à leur hiérarchie toutes les demandes relatives aux sections d’inspection en « intérim » jusqu’à l’obtention des embauches nécessaires au service public, et en appellent aux organisations interprofessionnelles pour les aider à mettre la pression sur les pouvoirs publics.
Il s’agit des secteurs suivants :
• Saint Ouen nord et centre + contrôle de la SNCF, de la RATP et des activités ferroviaires sur la majorité du département (section 2- 6)
• Saint Ouen Sud (section 2-8)
• Saint Ouen Est + contrôle du transport routier sur une partie du département (section 2-9)
• Noisy le Grand Est (section 3-1)
• Pavillon sous Bois Le Raincy contrôle du transport routier sur une partie du département (section 3-3)
• Pantin sud ouest, Le Pré Saint Gervais (section 4-1)
• Drancy , Blanc Mesnil Nord et Ouest (section 4-7)
• Aubervillier s centre (section 4-10)
• Aéroport de Roissy CDG : terminaux 2A et 2C, bâtiments Mars et Mercure de Roissypôle, gare TGV et ligne TGV, hôtel SHERATON Centre commercial Aéroville ( section 5-2)
• Aéroport de Roissy CDG : terminal 2G, LE DÔME et le bâtiment Aér onef de Roissypôle et tous les bâtiments de Roissypôle ne relevant pas de la compétence des autres sections de l’UC 5; partie de la CARGO City, gare de fret n°1 ; zone Roissypôle est et ouest, hôtel IBIS STYLE de Roissypôle Est ;
entreprise SKYTANKING ; RE R B ( section 5-8)
Nous invitons donc l’ensemble des camarades à saisir le responsable de la DIRECCTE 93, avec par exemple le message de soutien suivant :
Monsieur le Responsable de l’Unité Départementale 93 du ministère du travail,
Notre syndicat est informé du mouvement collectif des agent.e.s de l’inspection du travail de Seine-Saint-Denis consistant à ne plus traiter les demandes relatives aux sections d’inspection vacantes.
Nous soutenons pleinement leur action, de la même façon qu’un e-enseignant e ne peut tenir deux classes à la fois, vous ne pouvez exiger, sauf à dégrader considérablement le service qui doit nous être rendu, d’un e-inspecteur/trice du travail qu’il/elle prenne en charge simultanément deux sections d’inspection. Nous exigeons que soient opérés les recrutements nécessaires afin que notre entreprise dispose d’un e-inspecteur/trice du travail titulaire. Dans l’attente, nous vous adresserons directement les demandes et plaintes concernant notre titulaire. Dans l’attente, nous vous adresserons directement les demandes et plaintes concernant notre entreprise.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations syndicales.agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations syndicales.
En vous remerciant,
Amitiés syndicales
Le syndicat CGT TEFP de l’UD 93