Inquiétudes et questions sur le déconfinement du 11 mai 2020
Madame la Maire,
En cette période de confinement, nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches.
Tout d’abord, nous tenons à remercier particulièrement nos collègues qui sont sur le terrain pour assurer la continuité du service public en contact ou non avec les usagers, ceux qui sont en télétravail ainsi que ceux qui sont en ASA pour diverses raisons.
Malgré cette situation difficile, la CGT reste aux côtés des agents et cherche à répondre au mieux à leurs préoccupations, leurs revendications et à assurer leur défense individuelle et collective.
C’est la raison pour laquelle, suite aux différentes interpellations, nous avons sollicité auprès de l’administration, une réunion téléphonée avec l’ensemble des organisations syndicales, afin d’échanger sur les conditions de travail et les mesures à prendre pour la santé et la protection des agents et ce, afin de leur permettre d’assurer leur mission en toute sécurité. La première réunion a eu lieu le 31 mars dernier.
Nous tenons aussi à remercier le travail fait par l’administration pour nous apporter des réponses concrètes et nous tenons également à remercier la municipalité d’avoir répondu favorablement aux propositions de la CGT en prenant des engagements en matière de congés, de RTT, de CET et de RI. Ce sont des éléments positifs que nous approuvons et que nous saurons valoriser auprès de nos collègues.
Comme vous le savez, le Président de la République a annoncé la fin du confinement et ce, de façon progressive à compter du 11 mai prochain. Il prévoit la réouverture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et pas des universités, sans autre objectif de relancer l’économie en « libérant » les parents de leurs enfants afin qu’ils retournent travailler comme le souhaite le patronat.
Ce déconfinement va avoir un impact sur le personnel communal travaillant notamment dans les écoles (ATSEM, animateurs, agents des cuisines, agents d’entretien), les chauffeurs de car, les crèches ainsi que sur les enseignants, les élèves et la population.
Cette annonce incompréhensible et incohérente a suscité des interrogations, des craintes chez le personnel communal, les enseignants ainsi qu’auprès de l’administration chargée de mettre en application cette décision.
Comment demander au personnel à risque de rester en confinement tout en envoyant leurs enfants à l’école ?
Les organisations syndicales ont évoqué cette question avec la DGA Ressources, Claire Lemeunier, lors de réunion qui s’est tenue en visio le 14 avril. Cette dernière nous a indiqué :
- Que pour fournir le personnel et la population, une commande de 100 000 masques tout public était en cours pour un montant allant de 250 000 et 300 000 € mais qu’une livraison était prévue pour juin et non mai
- Qu’une aide exceptionnelle était envisagée pour la population en difficulté financière pour un coût évalué à 140 000 €
- Qu’une réflexion était en cours sur la perspective du déconfinement mais que la collectivité ne disposait pas assez d’éléments pour prévoir une organisation. Ces éléments devant parvenir dans 15 jours, l’administration doit revenir vers les OS.
- Qu’il n’était pas possible de faire des dépistages de masse.
Compte tenu de l’extrême fragilité de notre système de santé et des urgences, de la saturation des services de réanimation, du manque de matériel (masques, gants, gel, respirateurs, tests), nous ne comprenons pas cette décision de reprise d’activité au risque de relancer l’épidémie.
Nous jugeons cette reprise d’activité dangereuse.
Il est scandaleux de l’imposer sans aucune stratégie et sans garantir la santé et de la sécurité des agents des collectivités, des enseignants, des élèves et de la population et en mettant ainsi en danger la vie des personnes.
La CGT aimerait connaître votre position sur :
- Allez-vous vous opposer ou pas à ce déconfinement ?
- Quels sont les agents concernés ainsi que les classes ?
- Quels aménagements et quelles organisations spatiales ?
- Quelle protection pour le personnel, les enseignants et les élèves (masques, gants, gel, savon, sur blouses) pour une réouverture dans des conditions sanitaires raisonnables ?
- Aurez-vous des stocks suffisants alors que les stocks ne sont ni garantis, ni couverts dans les hôpitaux et les EHPAD ?
- Comment allez-vous faire respecter les gestes barrières, la distanciation sociale dans les salles de classe, la cantine, les crèches et tous les services municipaux ?
- Quelle politique en matière de tests ? Allez-vous dépister systématiquement les agents tous métiers confondus, y compris les enseignants et les élèves sans s’en tenir aux cas symptomatiques ?
- Quelle organisation des transports scolaires?
- Quelle organisation de la restauration scolaire ?
Le Président de la République ne peut pas, sous prétexte de réduire les inégalités et de reprise de l’économie, mettre en danger la sécurité des personnels communaux, des enseignants, des élèves et de la population.
Pour la CGT, il n’est pas envisageable que cette reprise ait lieu si toutes les conditions ne sont pas réunies. La CGT exige des réponses concrètes avant d’envisager une reprise dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes avec notamment des tests (du virus et de l’immunité) généralisés pour élèves et adultes, des effectifs permettant de maintenir partout plus d’un mètre de distance entre chacun (en classe et dans la cour, les transports…), des masques, du gel, des gants.
Suite aux annonces du gouvernement et l’inquiétude générale qu’elles engendrent, nous souhaitons que cette question fasse l’objet d’une réflexion commune avec les OS et qu’un CT/CHSCT commun soit convoqué fin avril/début mai par vision conférence afin de nous présenter le protocole de reprise, l’organisation qui sera mise en place, les modalités, les lignes de conduite par service.
Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir les documents nécessaires afin de nous permettre de préparer efficacement ce CT/CHSCT.
Par ailleurs, nous vous rappelons que notre fédération a déposé un préavis de grève couvrant la période du 1er au 30 avril 2020 afin de dénoncer la gestion de la crise, le manque de matériel et les mesures anti-démocratiques prises par le gouvernement au travers de la loi d’Urgence, attaquant le statut et le droit du travail. Elle envisage de déposer un préavis de grève pour le mois de mai.
D’ores et déjà, nous vous informons que nous allons relayer ce préavis, en toute responsabilité, et demander au personnel d’utiliser leur droit de retrait si la situation l’impose.
Dans l’attente d’une réponse de votre part,
Recevez, Madame la Maire, nos salutations syndicalistes.
Pour la CGT base
Catherine LAMA
Pour la CGT cadres
Véronique LESVIGNES
P.S : Prenez soin de vous et de votre famille
Pour information, suite à notre intervention, la réponse suivante a été apportée par l’administration :
- La reprise des collègues ATSEM dans les écoles jeudi 30 avril est annulée car jugée prématurée
- Les conditions de reprise au travail des équipes seront discutées à la prochaine réunion « CHSCT » prévue le 30 avril 2020 et le service reviendra vers les agents pour leur donner les bonnes informations
- Le service est également en attente des informations nécessaires issues de différentes réunions programmées cette semaine
- La reprise du 4 mai, pour l’heure, n’est pas confirmée
Démarches entreprises par la CGT pour permettre de répondre aux inquiétudes et aux questions sur le déconfinement du 11 mai prochain :