Syndicat CGT

Les territoriaux d'Aubervilliers

Compte rendu de la réunion en visioconférence des organisations syndicales avec l’administration du 1er septembre

La 2e rencontre de la rentrée avec l’administration a eu lieu le 1er septembre 2020 afin d’échanger et de nous informer sur l’évolution la situation sanitaire et les mesures prises par la collectivité.

Les informations suivantes ont été données par l’administration :

Mise en place de la cellule de crise relative à la gestion de la Covid

Cette cellule a été remise en place et le nouveau DGS a validé son fonctionnement.

Afin d’être plus réactive, la collectivité a entamé un partenariat avec le laboratoire privé installé en face de La Roseraie. Une convention a été signée pour la mise à disposition des anciens locaux du RAM pour la réalisation des tests PCR gratuits (sur présentation de la Carte vitale). Les résultats seront connus en 24 h.

Il ne s’agit d’une campagne de grande ampleur. La priorité étant donnée à l’accompagnement de la rentrée (enfants et personnel en cas de suspicion).

Tous les agents peuvent être testés dans les laboratoires de leur choix, sans passer par leur médecin traitant. Il faut juste s’armer de patience.

Un dispositif piloté par l’ARS devrait être mis en place à titre exceptionnel, place de l’Hôtel de Ville, pour cibler les jeunes.

Actualisation de la note relative aux dispositions d’organisation à compter du 28 août 2020

Concernant les cas de suspicions Covid

Plusieurs cas de suspicion, notamment lors des colonies de vacances, à Solomon (14 enfants) et à Tony Lainé. Des quatorzaines ont été mises en place.

Le protocole fonctionne plus tôt bien, mais compte tenu de sa complexité sa présentation sera retravaillée.

Concernant les masques

La CGT est favorable à l’obligation du port du masque pour garantir la sécurité des agents et empêcher la propagation du virus. Mais la question du temps, les conditions et l’organisation du travail sont aussi à prendre en compte pour protéger les agents.

Les questions suivantes ont été posées :

  • Quel protocole et quelles dispositions ?
  • Va-t-il y avoir des dérogations ? Des assouplissements ?
  • Ce n’est pas évident de travailler tous les jours avec un masque, allez-vous allonger ou multiplier le temps de pause ?
  • Quelle pause et quelle durée minimale ?
  • Quelle organisation du temps de travail ?
  • Les animateurs travaillent 9 h le mercredi et ils doivent changer leurs masques tous les 3 ou 4 h. Quid du mail reçu par l’encadrement de proximité les invitant à venir récupérer 2 masques pour leur équipe ?
  • Il faut responsabiliser les agents, mais en cas de non-respect des règles vont-t-ils être sanctionnés ?

Les réponses suivantes ont été apportées :

aDistribution de 6 masques par agent et non 2 ou 4 (un dernier rappel sera fait à la hiérarchie).

aLe port du masque devient obligatoire (note diffusée aux agents). C’est un Equipement de Protection Individuelle (EPI) et donc une responsabilité individuelle.

La chaîne hiérarchique, y compris l’encadrement de proximité, doit être attentive et est responsable de l’application de cette mesure. Un point rapide sera fait au prochain CODIR.

aLe conseiller de prévention du service PRT organisera des visites sur les différents sites afin de vérifier comment le port du masque est vécu, la configuration des locaux, etc.

aUne campagne de communication est prévue, avec notamment la réalisation d’un film pour illustrer comment s’approprier et porter le masque.

aLe port du masque est devenu une obligation professionnelle, mais la pédagogie sera privilégiée à la sanction.

Un SMS sera adressé aux agents avec un message de rentrée. Mais, en cas d’attitudes agressives, l’administration passera à une autre stratégie. Un courrier support est en réflexion sur la responsabilité des uns et des autres par rapport aux directives.

aUn ou une chargée de communication sera recruté.e rapidement.

CHSCT et CT

La CGT a demandé le calendrier des CT et CHSCT ainsi que celui des commissions d’ordre du jour pour le CT.

Les réponses suivantes ont été apportées :

Concernant le CHSCT

Le secrétaire du CHSCT a été contacté afin de lui permettre de jouer son rôle concernant l’ordre du jour.

Le CHSCT, souhaité par Madame le Maire, aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 pour aborder les sujets suivants :

– Passage d’un marché avec une association de médecine préventive en remplacement du médecin de travail que la DRH n’a réussi à recruter (3 médecins reçus).

– Gestion de la Covid, notamment à Saint-Hilaire, et le protocole mis en place.

– Situation des agents vulnérables.

Concernant le CT

Un calendrier est en cours ainsi qu’un recensement auprès des directions sur les sujets à traiter (astreintes à la DSP, bilan des réorganisations des services, etc.).

Ces sujets devront être travaillés en amont et dans la concertation.

Le prochain CT abordera notamment la question du télétravail si le calendrier est respecté.

25 à 30 agents se sont portés candidats pour intégrer le groupe de réflexion et « Après ». La diversité des métiers sera respectée. En cas de concurrence, un tirage au sort sera fait.

La question du télétravail intéresse le nouveau DGS, Monsieur Gautron, qui apportera sa contribution.

Une 1re date sera proposée rapidement aux Organisations syndicales sur les grandes questions qui se posent (limites, organisation du travail, management, système cohérent correspondant au choix des agents et des élus) et comment avancer sur le sujet.

Retours sur la rentrée scolaire

La CGT a posé la question suivante concernant la rentrée

Quelle application du protocole allégé ?

Les réponses suivantes ont été apportées :

Le ministre de l’Education a annoncé une rentrée normale.

Selon le DGA du secteur, la rentrée s’est plutôt bien passée avec la mise en œuvre du protocole validé en mai-juin 2020 (file d’attente un peu longue mais difficile de faire autrement, gel proposé à l’entrée pour les parents et les enfants mais pas de gel dans les classes). 

Monsieur Assalit, directeur du secteur, ainsi que Monsieur Barbazan de la DBMT seront sollicités pour faire un point sur la rentrée scolaire.

Bilan de la Covid

A ce stade de la préparation du Budget Rectificatif (BR), le coût de la gestion de la Covid est de 3 millions d’euros (achats de masques, de gel, de matériel médical et de plexiglas, mesures supplémentaires relatives à l’allocation exceptionnelle pour les familles précaires, le kit de rentrée scolaire).

Restauration collective

L’administration comprend l’inquiétude concernant cette problématique.

Alteralia a été sollicitée à plusieurs reprises mais n’a donné aucune réponse claire ni de propositions.

Depuis le mois d’août, l’administration a engagé un travail en transversalité avec plusieurs directions sur les perspectives possibles (analyses juridiques des différentes conventions et des obligations de la Ville, coûts de différentes options, étude comparative avec les autres villes), mais cela prend du temps.

Cette étude permettra à Madame le Maire d’arbitrer et de prendre une décision politique, puis cette question sera soumise à un prochain CHSCT.

ASA pour garde d’enfants et vulnérabilité

La CGT a posé les questions suivantes concernant les ASA pour vulnérabilité

  • La liste a-t-elle été affinée ?
  • Quelle adaptation de leur poste de travail pour les agents vulnérables qui souhaitent reprendre le travail ?

Les réponses suivantes ont été apportées :

Concernant les ASA pour vulnérabilité

Depuis l’état déclaratif, le nombre d’agents vulnérables s’est réduit. Aujourd’hui, le maintien en ASA peut être sujet à caution et interprétation.

Pour les agents vulnérables, soit ils sont en arrêt de travail, soit ils sont en télétravail si leur mission le permet. Ils ne seront pas accueillis sur site et l’administration ne les autorisera pas à reprendre le travail.

Concernant les ASA pour garde d’enfants

Le ministre ayant annoncé une rentrée normale, il n’y a aucune raison de  généraliser les ASA, sauf à titre exceptionnel, en cas de fermeture des écoles et si personne pour accueillir les enfants.

Travaux à l’école maternelle Anne Sylvestre

La CGT a interpellé l’administration concernant les problèmes de fuites d’eau qui perdurent malgré les travaux d’étanchéité réalisés.

Réponse reçue : Une intervention a été faite par les Services Techniques.

Attention : Vous devez être responsables, vous protéger et protéger les autres. Alors, portez vos masques et portez-les bien !!!

La prochaine réunion en visioconférence avec l’administration

aura lieu le mardi 15 septembre 2020 de 15h30 à 16h30.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et/ou demandes (prime Covid, rentrée scolaire, crise sanitaire, télétravail, etc.)