Syndicat CGT

Les territoriaux d'Aubervilliers

Rencontre-échanges Maire d’Aubervilliers – CGT

Vendredi 27 novembre, les syndicats CGT Base et Ictam (cadres) ont rencontré Mme le maire ainsi que le directeur général des services afin d’établir les bases d’un dialogue social pour cette nouvelle mandature.

A cette occasion, la CGT s’est engagée à échanger dans le respect des convictions de chacun mais aussi en ayant comme volonté de défendre le service public et le statut des agent.es.

Le syndicat a demandé la mise en place d’un dialogue rapide, notamment concernant les points suivants :

  • La négociation sur le temps de travail, avec la mise en place des 1 607 heures annuelles et, dans ce cadre, que les agent.es ne soient pas pénalisés
  • La mise en œuvre du Rifseep (dispositif d’harmonisation des primes),  pour l’ensemble des agent.es de la Ville, notamment pour les grades B et C et la filière technique A
  • La mise en place d’un dispositif de télétravail pérenne, équitable et offrant des moyens adéquats aux personnes bénéficiaires de cette mesure

La loi de transformation de la fonction publique votée en août 2019 oblige, par ailleurs, à la mise en place de plusieurs dispositifs qu’il faudra examiner dans les plus brefs délais. La CGT retient :

  • Le plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes et le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes au travail.
  • Des dispositions sur les avancements de grade et la promotion interne 

Nous avons ainsi réclamé une rapide mise en œuvre de ces mesures afin de ne pas léser les agent.es de la Ville.

La question de la restauration demeure en suspens et appelle une réponse urgente !

L’audit organisationnel annoncé par Mme la maire en conseil municipal devra permettre d’associer les organisations syndicales à cette démarche, démarche que nous souhaitons transparente et œuvrant pour l’intérêt général de la Ville.

Au-delà de ces demandes spécifiques, la réunion a été l’occasion de demander quelle sera l’orientation municipale en termes RH, quelles seront les politiques de gestion de carrière, de formation, de valorisation de carrière et comment envisager des priorités de prévention santé des agent.es. travaillant à Aubervilliers.

Il a été réaffirmé que la CGT défendra les agent.es et le statut de la fonction publique, et ce, en toute indépendance. Nous espérons en retour un dialogue transparent et sincère avec la municipalité qui saura compter sur un syndicat constructif et combatif quand cela sera jugé nécessaire.

En cas de difficulté, ne restez pas isolé, contactez vos représentants du personnel CHSCT/CGT : cgtbase@mairie-aubervilliers.fr ou cgtcadres@mairie-aubervilliers.fr