Compte rendu du CT du 15 décembre 2020
Les élus CGT au CT vous informent
Le 15 décembre s’est tenu un comité technique, instance paritaire où syndicats et élus échangent des projets de réorganisation des services et des modifications des effectifs de l’administration.
A cette occasion les deux syndicats CGT Cadres et Base ont tenu à rester vigilants sur 2 points suite à l’annonce du lancement d’un audit concernant l’organisation des services de la Ville : cet audit doit se faire dans le plus strict respect de la dignité et du statut de chaque agent et ne pas engendrer pas une augmentation de la souffrance au travail, en particulier dans le contexte actuel, particulièrement difficile. Il paraît indispensable d’y associer les organisations syndicales en leur soumettant, à l’issue de cet audit, les conclusions et les modifications envisagées soient présentés au CT et soumis au vote avant l’engagement de toute démarche. Celle-ci ne peut enfin se justifier que pour améliorer la qualité du service public.
A l’ordre du jour, nous avons pu échanger sur les sujets suivants :
· Lignes directrices de gestion promotion interne
La CGT a été favorable aux nouvelles dispositions de promotion interne qui dressent des critères objectifs afin de permettre aux Centres de gestion de promouvoir un agent, ou pas, à un cadre d’emploi supérieur (de C à B ou B à A). Cette disposition inscrite dans la loi de transformation de la fonction publique de 2019 enlève aux commissions administratives paritaires cette prérogative de se prononcer sur les promotions internes ce qui ne peut être que regrettable.
· Réorganisation du Service Communal d’Hygiène et de Santé
La CGT a voté pour cette réorganisation du SCHS afin de répondre aux nouveaux besoins apparus quant aux questions de péril et d’insalubrité notamment.
· Réorganisation de la Police Municipale
Initialement, ce point devait être soumis au vote. Suite aux remarques des élus CGT, il a été décidé de le présenter uniquement pour information car cette réforme est entamée alors que les nouveaux locaux de la Police municipale sont loin d’être disponibles. De plus, la CGT s’inquiète du coût engendré par la création de 28 postes et du renforcement du pôle vidéosurveillance. Celui-ci peut sembler légitime mais dans ce cas, quel sera l’impact de ce projet pour les finances générales ? Quelles seront les formations des policiers amenés à être armés ?
· Rattachement de L’Embarcadère à la Direction des Affaires culturelles
Notre syndicat ne s’est pas opposé formellement à ce rattachement, mais souhaite que le personnel de la structure soit associé pleinement à cette démarche ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.
· Transformation de postes (DACP, Fêtes et cérémonies)
La CGT a voté pour ces transformations techniques de postes.
. Question diverse
Bien qu’en désaccord avec la loi de transformation de la Fonction publique, la CGT a exigé que les lignes directrices concernant l’avancement de grade soient votées rapidement lors d’un prochain CT afin que les agents ne soient pas bloqués dans le déroulement de leur carrière.