Syndicat CGT

Les territoriaux d'Aubervilliers

La CGT réagit aux mesures annoncées par le président de la République et à celles prises par la Municipalité

Madame le Maire,

Lors de son allocution d’hier soir, Monsieur le Président nous a demandé des efforts supplémentaires pour les mois à venir et nous a fait part des nouvelles règles qui seront mises en place à compter du 6 avril 2021 à savoir :

  • nouveau confinement national avec l’étendue des mesures de freinage sur toute la France
  • fermeture des crèches, des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées pour 3 semaines
  • décalage des vacances scolaires avec des vacances simultanées dans les 3 zones
  • mise en place du télétravail systématique

Nous avons été interpellés par plusieurs agents car ces nouvelles règles vont les impacter et les parents vont devoir s’adapter. De plus, compte tenu des délais, les collègues ainsi que les parents auront peu de temps pour s’organiser.

Quelle organisation et quels dispositifs allez-vous mettre en place et quel dispositif allez-vous mettre en place pour les collègues dont les enfants sont en situation de handicap et ont – de 16 ans et non – de 12 ans comme pour le 1er confinement ? Quels services vont fermer ou rester ouverts ?
Quelles crèches, quelles écoles (maternelles, primaires) vont fermer ou rester ouvertes ? Qu’en est-il des CLM, du service Restauration ?
Quel roulement pour la mise en place du service minimum pour les enfants des soignants, des policiers, des pompiers, etc. Quel dispositif allez-vous mettre en place pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler ? Allez-vous mettre en place des ASA à 100% pour le personnel y compris les contractuels et les vacataires ?
Les agents dont les écoles et crèches sont fermées devront-ils fournir des attestations de l’établissement ou une attestation sur l’honneur suffira-t-elle ?
Les vacances ont été décalées et les écoles et les crèches vont rouvrir le 26 avril, quid des vacances posées par les agents qu’à partir de cette date-là notamment ? Allez-vous refuser les modifications de congés et obliger les agents à poser une semaine de congés obligatoirement ? Nous refusons que les congés soient modifiés alors que c’est le gouvernement qui a décidé de décaler le calendrier des vacances scolaires. Le télétravail va être systématisé, certains agents attendent toujours, depuis octobre, leur matériel. Qu’en est-il ?
Quid de la rémunération des vacataires pendant la fermeture des structures ? Nous souhaitons que les vacataires assurent également le service minimum avec les équipes notamment au CLM, ce qui n’a pas été le cas lors du 1er confinement.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et espérant que nos remarques seront prises en compte.

Recevez, Madame le Maire, nos salutations syndicales.

Pour le syndicat CGT base
Catherine CANVOT-LAMA

Pour le syndicat CGT ICTAM
Véronique LESVIGNES


Réponse du directeur des Ressources humaines

Bonjour,

Comme vous pouvez l’imaginer, une réunion de crise s’est tenue ce matin en présence de Mme le Maire et une note de service évoquant ces sujets est en cours d’élaboration.

Néanmoins celle-ci ne pourra être diffusée qu’en tenant compte de la publication d’un certain nombres de directives à venir.

Tout est fait pour que cela intervienne dans les plus brefs délais.

Je mets les autres syndicats en copie afin que ces derniers ne sollicite pas à leur tour Mme le Maire sur ce sujet.

D’avance, merci.

Cordialement.

Hugues TOLEN
Directeur des ressources Humaines


Vous avez des questions sur la crise sanitaire (activité partielle, garde d’enfants…), cliquez sur le lien suivant : Coronavirus : nos réponses à vos questions