Syndicat CGT

Les territoriaux d'Aubervilliers

Restauration du personnel communal : CR rencontre avec les Organisations Syndicales du 10 mai 2021

L’administration a rencontré les Organisations Syndicales le 10 mai 2021 afin de faire le point sur la restauration collective. L’objectif est de rebondir à la rentrée sur une situation plus pérenne.

En effet, le dispositif de cantine solidaire Rest’auber avec le partenaire Excellents Excédents mis en place depuis le 1er mars dernier s’arrêtera en août 2021 avec une possibilité de poursuivre jusqu’en septembre prochain.

Un bilan de ce dispositif a été fait :

  • Du 1er mars au 30 avril 2021, 150 agents ont pu déjeuner sur le site Croizat.
  • Des adaptations ont dû être faites (pose de plexi sur chaque table et installation de 5 tables à l’étage non utilisées pour l’instant).
  • Actuellement, la fréquentation a fortement diminué du fait de la crise sanitaire (télétravail, agents en ASA) et des vacances d’avril.

Compte tenu de la modification de la jauge à compter du 19 mai 2021, une communication sera relancée afin de valoriser le site.

L’administration nous a présenté le projet de nouvelle offre de restauration communale. L’idée est de mettre en place une prestation en liaison froide dans le cadre d’un marché public.

Les repas seront consommables du lundi au vendredi.

Le nombre de places assises : 50 à 100 avec 2 services

Une offre de restauration à emporter sera proposée (20 à 40 repas).

Ces repas seront complets, diversifiés et bio. Le coût se rapprocherait de celui du FJT soit 4 à 5 € avec une réflexion sur une proposition de tarification par tranches en fonction de la catégorie des agents.

La fabrication et la fourniture des repas seront à la charge du prestataire et la ville aura à sa charge le réchauffage, le nettoyage et l’entretien des locaux.

Le lieu pressenti est celui de l’espace restauration de la piscine municipale. Les travaux nécessaires seront réalisés en 2 phases :

– 1ere phase : Aménagement de la salle actuelle de formation en salle de restauration et aménagement de la cuisine, travaux de chauffage, travaux d’étanchéité et d’acoustique à régler.

– 2ème phase : Agrandissement de la salle de restauration, aménagement de l’espace d’attente parents/accompagnateurs en cafétéria et aménagement du patio à envisager pour la restauration en été.

Le budget de ces travaux a été évalué à 380 000 €. En fonction des coûts, un arbitrage sera fait.

Le budget équipement pour la cuisine et le mobilier (mobilier pliant) est estimé à 35 000 €. Du matériel sera disponible du fait de la fermeture de la crèche Marguerite Le Maut pour travaux.

Le coût du marché pour le prestataire est estimé à 100 000 €/an avec la prise en compte de la loi Egalim (disparition du plastique).  

Concernant les espaces repas dans les bâtiments municipaux, le groupe de travail (DBMT/DACP/DRH) en charge de réaliser un diagnostic de l’existant a visité l’ensemble des lieux.

Les premiers constats et les propositions sont les suivants :

  • Des espaces multiples se sont créés  
  • Des rafraichissements sont à prévoir et sont en cours
  • Problème réglementaire, pas de point d’eau
  • Des aménagements sont en cours
  • Proposition d’utilisation des espaces extérieurs (terrasse rue de la Commune de Paris, jardins du CMS par exemple).

Lors de cette rencontre, la CGT a demandé que le CHSCT soit intégré dans le groupe de travail qui a été constitué.

Nous avons rappelé à l’administration que suite à notre questionnaire anonyme, votre revendication restait la mise en place de chèque restaurant. La CGT appuie et continuera à appuyer cette demande.

Nous avons insisté sur le fait qu’au cas où un lieu de restauration serait trouvé, la qualité était importante pour vous, suivi de la localisation, du tarif, de la diversité et de la convivialité.

La CGT restera vigilante pour que le lieu de restauration

qui a été trouvé soit satisfaisant

Mais rien ne sera possible sans votre implication !!!

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