Préavis de grève du 14 et 15 décembre 2021
Madame le Maire,
Les agents de la filière d’animation sont des professionnelles qui travaillent à l’émancipation et à l’épanouissement des enfants et des adolescents dans les structures de la ville d’Aubervilliers.
Principalement composées de femmes, les équipes d’animation accueillent les publics dans les conditions difficiles. Elles travaillent en coopération avec des équipes pédagogiques de l’Education Nationale, les ATSEM, les éducateurs sportifs et de coordination de projets peinent à se développer dans une filière ou l’accès à la catégorie A relève du parcours du combattant.
Force est de constater que, malgré la volonté de la municipalité de développer un Projet Éducatif Territorial ambitieux et une programme d’actions Cité Éducatives avec les acteurs locaux, les personnels de l’animation souffrent depuis des années d’un manque d’un de reconnaissance de leurs qualifications professionnelles. La dernière réforme des rythmes scolaires très auto-scolarisée a particulièrement impactée la place du temps libre et des loisirs. Les bas salaires, la précarité de l’emploi qui se reconstitue après chaque dispositif de titularisation (loi Sauvadet en 2012), les emplois « gruyère » avec des amplitudes telles que le bien vivre a disparu, les mauvaises conditions de travail, les sous-effectifs et le turn-over fragilisent une profession qui est souvent la voie d’accès à un premier emploi pour la jeunesse.
En ce qui concerne les ATSEM, manque de personnel, les agents sont amenés à effectuer plusieurs postes en même temps (ATSEM, agent d’entretien, cantine).Il réclament le respect du Décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 qui stipule dans son article 2 :
« Art. 2.-Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
« Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
« En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. »
Pour les agents de la restauration, problème de personnel (augmentation du taux d’absentéisme) et problème de conditions de travail.
Et pour les agents d’entretien, problème de personnel et de conditions de travail également.
Quel mépris de ce gouvernement pour les personnels d’animation, les ATSEM, les agents de la restauration et les agents d’entretien.
Il est indéniable que le gouvernement porte une lourde responsabilité avec la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 dans la dégradation du lien social et du rapport social en n’augmentant pas les salaires, en paupérisant davantage les plus pauvres et les jeunes et en ne donnant pas les moyens aux collectivités territoriales de développer leurs politiques sociales et éducatives au plus près des besoins des populations.
En conséquence, le syndicat CGT des Territoriaux d’Aubervilliers, dans le prolongement du préavis national de notre Fédération des Services Publics, dépose un préavis de grève local de 0h à 24h pour la journée du 14 décembre 2021 et de 0h à 24h pour la journée du 15 décembre 2021 pour tous les personnels de la ville qui entendent se mobiliser et apporter leur soutien au personnel d’animation, ATSEM et agents d’entretien.
Certains agents nous ont fait part des pressions qui sont faites pour les empêcher de faire grève, nous vous demandons de veillez à ce qu’aucune entrave n’empêchent les agents de notre collectivité à faire grève et à participer aux actions prévues ces jour-là.
Je vous d’agréer, Madame le Maire, nos sincères salutations.
Pour le syndicat CGT des Territoriaux
Catherine CANVOT