Compte-rendu de la réunion du 23 février 2021 concernant le dispositif de restauration du personnel communal
Depuis le mois de mai 2020, le personnel communal n’a plus de lieu de restauration collectif car le FJT n’a pas rouvert son restaurant aux organismes et collectivités malgré la convention qui la liait à la Ville via le COS.
La CGT n’a pas cessé d’interpeller la municipalité afin qu’une solution soit trouvée pour respecter son obligation de mettre à disposition des agents un moyen de restauration.
Une rencontre a donc eu lieu avec les Organisations Syndicales (OS) en présence de l’administration (DGS, DRH, Cheffe de projet) afin de nous présenter le dispositif de restauration du personnel communal.
Les OS seront parties prenantes par le biais du CHSCT (passage de ce dossier prévu au prochain CHSCT).
La municipalité a souhaité trouver une solution palliative suite à la décision d’Altéralia de ne plus accueillir les agents au FJT.
Une étude a donc été menée par un groupe de travail piloté par l’ancienne DGA Ressources concernant les obligations statutaires de la Ville, le coût des tickets restaurants (coût par rapport aux jours travaillés estimé entre 1 million/1,5 millions), le recensement des différentes structures (30 sites) par PRT pour vérifier si possibilité de coins cuisine au sein des différentes structures (estimation faite par la DBMT).
A la demande de la CGT, cette étude a été envoyée aux Organisations Syndicales le 21 février 2021.
Une solution intermédiaire provisoire est proposée à compter du 1er mars 2021.
Ce travail n’est pas abouti et la réflexion va se poursuivre en partenariat avec les OS et le COS pour une solution pérenne en septembre 2021.
La décision a donc été prise d’ouvrir la cantine solidaire Rest’auber à l’ensemble des agents de la ville avec le partenaire Excellents excédents.
Il s’agit d’une structure d’économie solidaire basée sur Aubervilliers qui récupère des repas de la restauration collective non présentés au public. Une convention a déjà signée avec le CCAS. Cet acteur intervient depuis 2 ans au Foyer Finck pour offrir aux retraités et au plus démunis un repas à 3,50 €.
Suite aux différents échanges avec l’administration et le COS, l’association a été réceptive aux souhaits de la ville concernant la qualité et le tarif. Une offre variée sera proposée mais dépendra des récupérations des excédents et le plateau repas sera amélioré ravec une unité en plus (laitage, fromage ou dessert).
Les sites pour la restauration pour le personnel communal seront au Club Finck et pour le centre Ville à Ambroise Croizat.
La capacité d’accueil pour ces 2 sites est de 80 repas/jours soit 40 repas par site.
Compte tenu de la Covid, la capacité proposée est de 20 personnes maximum soit 2 services.
Le tarif validé est de 2€ pour les agents et 2,51 € (le pain n’étant pas inclus dans le contrat).
Une campagne de communication a été mise en place et démarrera le 25 février 2021. Cette communication va être multipliée avec différents supports (reportage, vidéo).
Le DGS a souhaité que cette communication soit doublée pour expliquer le concept à savoir qu’il ne s’agit pas de repas reconstitué et que les plats n’ont pas été touchés.
Le service communication a travaillé sur un outil de réservation via un lien internet accessible à l’ensemble des agents.
Les agents devront effectuer 2 opérations à savoir s’inscrire via la plateforme et acheter les contremarques au COS qui les centralisera et facturera à la Ville.
Un questionnaire est en cours d’élaboration. Il sera remis aux collègues afin d’avoir leurs ressentis puis récupéré pour permettre de réajuster avec le prestataire.
Intervention de la CGT et questions posées par la CGT
Nous avons regretté que les OS n’aient pas été associées à la réflexion, ni concertées, qu’aucune négociation n’ait eu lieu sur cette question et que malgré plusieurs demandes l’étude n’a été transmise que le 21 février 2021.
Nous avons rappelé que la Ville a versé à Altéralia 300 000 € pour la réfection des locaux et que cette dernière n’a pas rempli ces obligations. Quel recours de la Ville ? En cas de recours, nous avons souhaité que l’argent récupéré au titre du préjudice aille à l’action sociale.
Nous avons également pris acte que la municipalité veuille favoriser les associations. Mais, nous avons trouvé regrettable qu’elle favorise Altéralia en signant avec elle une convention avec pour la mise en place d’une épicerie solidaire avec la vente de denrée alimentaire au pied des immeubles. Système, qui était cher et non adapté aux besoins des familles.
– Quelles sont les pistes pour une solution pérenne ?
– Quels choix concernant les repas ? Combien de plats ? Tous les agents pourront-ils avoir les mêmes repas ?
– Quelle garantie d’avoir tous les jours le même nombre de repas ?
– Quid de la qualité ?
– Que se passera t-il si les demandes sont plus importantes que la capacité d’accueil ?
– Compte tenu de la crise covid, l’association pourra t’elle avoir les excédents alimentaires tous les jours ?
– Quid des repas qui vont restés ? Seront-ils redistribuer aux étudiants ?
– Quid des possibilités de repas à emporter ?
– Quels sont les besoins en personnel ?
– Qui va faire quoi (réservation, accueil, distribution des repas) ?
– Quelle convention avec le cos ?
– Concernant la mise en conformité des locaux, quel est la nature des travaux ?
– Une étude plus approfondie a-t-elle été fait concernant le chiffrage des travaux ? Coût total de ces travaux ?
Quelle implication des membres du CHSCT ?
Nous avons fait le bilan de notre questionnaire anonyme :
Sur les 325 retours : 101 cat A (31,08%) – 58 de cat B (17,85%) – 166 de cat C (51,08%)
153 (47,08%) était utilisateurs du FJT contre 162 (52,92%).
263 (80,92%) souhaitent avoir des tickets restaurants, 50 (15,38%) un lieu de restauration collective et 12 (3,69%) des plats à emporter.
Au cas où un lieu de restauration serait trouvé pour 98 agents (30,15%) la qualité est importante, pour 83 (25,54%) c’est la localisation et pour 77 (23,69%) le tarif. La diversité compte pour 37 agents (11,38%) et la convivialité pour 22 (6,76%).
Les réponses suivantes ont été apportées par l’administration :
- Concernant la concertation et l’association des OS : L’administration estime qu’elle est dans un esprit d’ouverture et que la concertation a eu lieu avec les OS.
- Le DGS a insisté sur l’urgence et a salué le travail effectué par les services et notamment la cheffe de projet. L’urgence pouvait être dégradée mais l’idée c’était de trouver une solution dans un délai jouable.
- Concernant les pistes pour une solution pérenne : il faut bien se laisser le temps, l’administration avance sur le sujet et le travail continue sur d’autres pistes. L’administration ne peut pas présager de l’avenir mais l’objectif c’est de rebondir en septembre avec une solution plus pérenne ou trouver une autre solution alternative.
- Concernant la quantité et le choix des plats : Aucune garantie concernant l’augmentation des repas. La capacité d’aller au-delà des 80 repas est compliquée car elle n’est pas extensible. Pour ce qui est de la qualité, l’association affinera petit à petit pour monte en qualité. Le dispositif ira jusqu’en juin sans difficultés.
- Concernant les travaux sur les lieux de restauration : La volonté d’avoir des lieux propres était claire. Des interventions ont été faites par la DBMT et les chantiers sont terminés. Le groupe de travail va se poursuivre avec les services DBMT, DACP et PRT.
- Concernant les besoins en personnel : La mission d’accueil sur les sites ne dépendra pas des animateurs des seniors. Un agent d’accueil sera affecté sur chaque site pour la vérification des inscriptions et la comptabilisation des repas, le respect du protocole (distanciation physique et gel). Le service restauration assurera la réception des livraisons et le service entretien s’occupera du nettoyage des locaux.
- Concernant les réservations : Un agent assurera les réservations pour les 2 sites.
- Concernant la convention avec Altéralia : Il était compliqué de contacter Altéralia avant la fin de la convention qui arrivait à échéance au 31/12/2020. Malgré plusieurs relances, Altéralia n’a donné sa vraie décision à la ville que mi-décembre.
Le terme de partenariat avec Altéralia est discutable mais il est hors de question qu’elle tire des bénéfices et elle doit participer à une solution pérenne. Cette dernière souhaite d’ailleurs créer une cuisine centrale pour alimenter les foyers dont elle a la gestion.
- Concernant les plateaux non pris : Le service des seniors a mis en place des paniers solidaires et les plateaux non consommés sont déjà récupérés. Un lien a été fait avec des associations de sans domiciles fixes et un contact a été pris avec le Campus Condorcet.
- Concernant les possibilités de repas à emporter : La proposition arrêtée est celle de la restauration sur place car c’est compliqué de combiner les 2 et la configuration des plats n’est pas la même à emporter ou sur place.
Le DGS a pris des engagements concrets pour proposer une solution pérenne.
La CGT a donné son accord pour que la mise en œuvre du dispositif démarre au 1er mars 2020 afin de ne pas pénaliser les agents. Toutefois, elle restera vigilante concernant la concertation et l’ouverture des négociations avec les OS sur les pistes en cours et la solution pérenne pour la rentrée de septembre 2021.
La mobilisation continue afin qu’un lieu de restauration satisfaisant soit trouvée.
MAIS RIEN NE SERA POSSIBLE SANS VOTRE IMPLICATION !!!
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