Syndicat CGT

Les territoriaux d'Aubervilliers

Refus de siéger au CT du 18 mai 2021

Madame le Maire,

Madame la Présidente du CT,

Le 18 mai 2021 doit se tenir, en visio, un Comité Technique. Les membres CGT ont décidé de ne pas siéger pour dénoncer à nouveau la légitimité de cette séance, organisée une nouvelle fois en dehors des règles et des délais fixés par le règlement intérieur.

Nous vous rappelons que pour ces mêmes raisons, la CGT avait déjà lu, du CT lors du du 16 mars 2021, une intervention préalable afin de vous faire des propositions pour lever tous dysfonctionnements et améliorer les conditions de travail et nous permettre ainsi d’exercer notre mandat dans de bonnes conditions. 

Par ailleurs, nous avions également adressé à Monsieur le Préfet, le 26 mars 2021, une lettre recommandée d’alerte et de demande de retour au droit.

Malgré notre intervention en CT du 16 mars dernier, malgré nos différents courriers, le CT du 18 mai courant est organisé comme si nous n’avions rien écrit. Les éléments relatifs au CT du 18 mai ne nous ont été transmis que le 6 mai en fin de journée, en dehors des délais fixés au règlement intérieur et qui plus est de manière incomplète.

Pire encore, Monsieur le DGS, lors de la commission d’ordre du jour du 28 avril dernier, avait demandé à Madame CANVOT,  Secrétaire Adjointe du CT, si elle souhaitait qu’il intervienne auprès du Préfet afin qu’il réponde à nos différents courriers car il avait rendez-vous avec ce dernier ce même jour. Cette provocation, qui sera certainement justifiée comme de l’humour, nous est apparue aussi irrespectueuse qu’inacceptable.

Tout ceci illustre bien l’absence totale d’importance accordée aux personnels, à ses représentants, au dialogue social, aux règles de la fonction publique, au droit tout simplement.

Madame le Maire, Madame la Présidente, nous connaissons votre attachement pour le dialogue social, la défense et le maintien du service public.

Alors, traitez mieux les agents de cette ville au travers de leurs représentants. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Respectez les procédures. Garantissez leurs droits. C’est votre rôle en tant qu’employeur.

En ne le faisant pas, vous allez ouvert la voie à l’échec de toute politique RH, de tout changement, de toute amélioration de notre administration.

Cette instance, Madame le Maire, dès notre première rencontre du 15 octobre 2020, nous avons voulu lui donner les moyens de la concertation, nous espérions l’écoute, nous espérions construire, nous espérions avancer.

Au lieu de cela, vous nous avez enferrés dans une opposition de principe, ces séances ne doivent pas se tenir que si vous avez besoin qu’elle rendent un avis entérinant des décisions prises à l’avance par les élus et l’administration générale.

Cette situation étant devenu intolérable, c’est pourquoi nous vous signifions que nous ne pourrons siéger au Comité Technique tant que nous n’aurons pas tous ensembles convenu des modalités du retour aux règles communes.
Dans l’attente d’une réponse de votre part,

Veuillez agréer, Madame le Maire, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations les meilleures.

Pour les élu(e)s CGT au CT
Catherine CANVOT
Secrétaire Ajointe au CT