Syndicat CGT

Les territoriaux d'Aubervilliers

Défaut de quorum du CT du 2 octobre

Madame la Maire,

Faute de quorum, les représentants du personnel CGT, CFDT et FO ont refusé de siéger au Comité Technique du 2 octobre 2019. Le CT a donc été reporté au lundi 7 octobre 2019.

En effet, seules 3 élues représentantes de l’autorité territoriale étaient présentes.

Nous dénonçons le manque de respect du règlement intérieur adopté lors du CT d’installation du 21 janvier 2019, qui transforme cette instance en simulacre de dialogue social.

Pourtant, lors de votre rencontre du 8 février 2019 avec les Organisations Syndicales, vous vouliez que le CT fonctionne et qu’il soit le reflet du dialogue social et non une coquille vide.
Pour ce faire, vous nous aviez annoncé une autre composition du CT avec la nomination de nouveaux élus.

Nous voulions que cette instance soit un lieu de démocratie, de débat et de concertation.
Nous espérions l’écoute, nous espérions construire et avancer. Or, au lieu de cela, certains de vos élus ne participent pas au CT et les documents sont envoyés hors délais. Les enjeux pour la collectivité et pour le Service Public ne semblent pas être partagés pour tous les élus, c’est fortement dommage.

Ces transgressions constituent une atteinte aux libertés syndicales mais également aux droits de tous les agents de la Ville.

Nous avons tous des obligations professionnelles et pour certains d’entre nous, des responsabilités importantes. Nous ne pouvons donc pas d’avantage perdre du temps en raison du désengagement de certains élus sur les questions de dialogue social et nous disons STOP à ce mépris!!!

Il serait bon d’avancer afin d’assurer le bon fonctionnement du CT et de revoir les méthodes de travail afin que les CT se déroulent dans des conditions optimales pour tous.

Un gros travail est fait tant part l’administration que part les Organisations Syndicales.

Les représentants du personnel CGT, CFDT et FO ne souhaitent pas que des dossiers importants soient reportés ou se passent dans une confusion quasi-totale aux détriments des agents et avec les conséquences que cela peut avoir.

Si cette méthode perdure les représentants du personnel CGT, CFDT et FO ne participeront plus à des simulacres de discussion nécessitant soit disant l’avis du CT, puisque le règlement intérieur et les élu(e)s représentant le personnel ne sont pas respectés.

Dans l’attente d’un retour de votre part. Recevez, Madame la Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

Pour les élu(e)s CGT au CT
Catherine LAMA

Pour les élu(e)s CFDT au CT
Soufiane EL MOUNAFIS

Pour les élu(e)s FO au CT
Fabrice BAUDEQUIN