La CGT interpelle la Présidente du CHSCT
Me La Présidente du CHSCT,
Le CHSCT est une instance au service des salariés, qui a toute sa place au sein de la collectivité dans la prévention des risques professionnels. A cet effet, nous avons besoin d’avoir à notre disposition des outils de communication et d’analyse nous permettant de mener à bien nos actions, et notamment les procès verbaux des derniers CHSCT. A ce jour, nous sommes toujours en attente de ces documents.
De même, certaines questions ou demandes importantes évoquées lors des derniers CHSCT sont toujours sans réponse :
- la nécessité de remettre en place une cellule d’écoute pour les agents en difficultés. Le nombre d’agents en souffrance dans leur travail est important et les risques psycho-sociaux qui en découlent non négligeables. Nous avons demandé que les coordonnées d’un psychologue et d’une médecin du travail, vers lesquels nous pourrions orienter nos collègues en souffrance, nous soient fournis, en attendant la mise en place de la cellule d’écoute.
- Plusieurs sites sont contaminés par de l’amiante et nous sommes toujours en attente du DTA de la Ville. De même nous attendons que des mesures d’urgence soient prises sur les sites où il y a un risque de contact avec les poussières d’amiante.
- Concernant la sécurité incendie, nous avons demandé que la liste des référents pour chaque bâtiment soit remise à jour et que ces agents soient formés à l’évacuation des bâtiments et à la manipulation des extincteurs.Nous avons également demandé que des exercices d’évacuation soient réalisés sur les sites.
- Nous avons demandé que les Registres de Santé et de Sécurité au Travail soient généralisés à l’ensemble des sites de la ville (environ 200) et que les agents soient accompagnés dans l’utilisation de cet outil de prévention et d’amélioration des conditions de travail.- Nous avons demandé à être informés des accidents de travail, des accidents de service et des maladies professionnelles, afin que nous puissions enquêter dans els meilleurs délais et proposer des améliorations.
Par ailleurs, nous sommes très étonnés de la réaction de certains cadres quand nous accompagnons des collègues en souffrance. Il semblerait qu’il y ait une méconnaissance de notre rôle de soutien et de prévention dans la gestion des risques professionnels et notamment des risques psycho-sociaux et du cadre légal dans lequel nous intervenons, dans le respect de la collectivité et de l’intérêt collectif.
Dans l’attente de vos retours, vous en souhaitant bonne réception.
Bien à vous,
Les représentants CGT du CHSCT