Lettre ouverte à la section syndicale de la CFDT
Lors du CT/CHSCT du 19 mai 2020, qui s’est déroulé en visioconférence afin de nous présenter, pour information, les mesures prises par la collectivité à la reprise progressive d’activité au 11 mai 2020, le Secrétaire Général de la section syndicale de la CFDT a eu, à la fin de la séance, une position publique à l’opposé de celle de la CFDT nationale.
C’est incohérent et ce n’est pas la première fois.
En effet, suite à la déclaration d’une élue de la municipalité, Madame Maria Mercader, sur les risques encourus par les salariés liés à la politique du gouvernement Macron qui, sous prétexte de l’urgence sanitaire, impose des ordonnances et des décrets qui auront un impact en matière de droit du travail, celle-ci invite les syndicats à rester vigilants car le monde du travail va se retrouver bouleversé.
La CFDT a répondu sur le « chat » public et non en privé : « Merci Madame Mercader, nous y veillerons ».
Notre camarade Véronique Lesvignes, élue CGT au CT, a demandé la parole à la Présidente, au nom de la CGT et s’est exprimée ainsi : « Sur le plan local, il y a plutôt de bonnes pratiques, mais je ne peux m’empêcher de réagir à la réaction de la CFDT locale alors même qu’au niveau national ce syndicat signe les accords de ce gouvernement et du Medef « .
Alors que la Présidente du CT/CHSCT avait pourtant indiqué que la CGT n’avait pas mis en cause le travail fait au niveau local par la CFDT, le 20 mai 2020, à 1 h 25 du matin, vous avez adressé, par mail, un communiqué à Madame la Maire et à Madame la Présidente du CT/CHSCT afin d’attaquer personnellement notre camarade de la CGT ICTAM et de demander que ce communiqué soit inscrit au PV de la séance.
A une remarque fondée sur un fait syndical incontestable, la réponse de la section syndicale CFDT a été l’insulte et les attaques personnelles et diffamatoires. Nous ne comprenons pas cette attitude et nous la condamnons ! Il s’agissait d’une remarque liée à un désaccord syndical national et non une attaque des personnes agissant localement. Le flot d’insultes et de remarques désobligeantes de la part de l’ex-Secrétaire Générale de la CFDT locale et du Secrétaire Général de l’Union Départementale sur la page Facebook qui s’en sont suivis est déplorable.
Nous sommes un syndicat indépendant, force de propositions, nous défendons les intérêts individuels et collectifs des agents de notre collectivité, mais en cohérence avec les engagements pris au niveau national et les valeurs sous tendues dans ceux-ci. Oui, c’est idéologique et heureusement ! Les agents le savent et ne sont pas pris en traître.
La CGT n’a pas signé avec le Medef une déclaration commune pour affirmer que l’activité économique devait reprendre « progressivement » en France. La CGT s’oppose à la réforme des retraites et défend la fonction publique, dans la recherche de l’unité syndicale mais sans vendre « notre âme au diable »en signant des accords iniques.
Durant le confinement, la CGT a été à l’écoute du personnel et a fait remonter les peurs, les inquiétudes, les revendications auprès de la municipalité et de l’administration. La reprise ne doit pas se faire à n’importe quel prix, au détriment de la santé et de la sécurité des agents.
Nous vous demandons de cesser ces attaques outrageantes à l’encontre notre camarade Véronique Lesvignes.et que les représentants de la section syndicale CFDT reviennent à de meilleures dispositions et retirent leurs insultes, prouvant ainsi la hauteur de vue qu’ils prétendent avoir.
Les agents ne sont pas dupes. Nous les laissons donc juger !!
La CGT est pour les rassemblements et les unions de toutes les bonnes volontés pour travailler à des alternatives réelles qui vont dans le sens des intérêts des salariés et de la population, à l’image de la plateforme créée par plusieurs organisations syndicales et étudiantes (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNEL) et associations (Greenpeace et ATTAC etc.) pour répondre à la crise et l’urgence sanitaire.
Le Syndicat CGT Les territoriaux d’Aubervilliers